Interview
Alumni
pour Mélanie
Desfougeres
Pouvez vous vous présenter brièvement ?
Je m'appelle Mélanie Desfougères, je suis mariée, et maman de 4 enfants. Je suis nutritionniste. J'ai récemment entrepris une reconversion en ressources humaines et c'est ce qui m'a conduit vers Gaea21.

Quelle était votre principale mission au sein de Gaea21 ?
J'ai travaillé au service des Ressources humaines sur le projet Marketing et Agriculture Durable

Comment avez vous entendu parler de gaea21 ?
étudiante à l’IFP de Gland pour passer le Certificat en Gestion du personnel. En faisant quelques recherches, j’ai trouvé une offre de stage proposée par Gaea 21. C’était parfait pour moi, puisqu’ayant le désir d’apprendre et de mieux comprendre les tâches RH dans leur globalité, ce stage m’offrait la possibilité d’avoir une expérience pratique de mon métier, et de mieux me préparer pour le diplôme. De plus, m’immerger dans cette association, porteuse de valeurs fortes et agissant pour l'agenda 21 c'était une évidence et je ne voulais pour rien au monde passer à côté de cela. C'est dans ce contexte que j’ai commencé mon stage au sein de Gaea 21, en qualité de Stagiaire collaboratrice RH.

Qu'est ce qui vous attiré chez gaea21 ? Pourquoi avez vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?
J'ai trouvé chez Gaea21, une opportunité pour travailler dans mon domaine de reconversion, pour des projets innovants et variés, tous en lien avec le développement durable et en plus, ce que j'ai découvert plus tard en travaillant c'est que Gaea21 est le terrain idéal d'apprentissage comme il en existe peu. Avec la possibilité de développer ses compétences, d'évoluer rapidement, d'avoir un suivi régulier en coaching… Tout cela contribue à un environnement de travail qui permet d'apprendre énormément.

Aviez vous déjà travaillé dans le cadre du développement durable ? Ou dans une association à but non lucratif ?
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de travailler pour des associations: dans le Social (Aide aux personnes vulnérables) , dans l'Humanitaire (J'ai travaillé avec des enfants des rues en Afrique du Sud, au Nigeria et au Maroc).
C'était pour moi une première expérience dans le développement Durable et je peux dire que Gaea à à su développer de nombreux outils de formation efficaces et utiles pour le bon fonctionnement de l'association et de ses collaborateurs.

Comment avez vous été accueillie dans gaea21 ?
L'accueil chez Gaea à été très convivial et j'ai eu le sentiment que tous les collaborateurs participaient pleinement à rendre cet accueil des plus plaisant. Sans compter que très vite j'ai été formé sur différents processus

Comment jugez vous l'ambiance de travail au sein de gaea21 ?
Chez Gaea, l'ambiance est bonne, chacun est prêt à répondre aux diverses questions des uns des autres. L'entraide est de mise. Les petits groupes de travail et binômes sont plus qu'utiles et permettent une bonne cohésion et un échange constant qui est une clé de la réussite de Gaea21 en télétravail.

Globalement, avez vous aimé votre expérience au sein de gaea21 ? Quel est votre ressenti ?
Je peux vraiment dire que j'ai aimé travailler chez Gaea et que l'expérience que j'ai acquis est grande et variée.
Quels conseils donneriez vous aux futurs collaborateurs de gaea21 ?
Accrochez-vous, car cela peut paraître vertigineux en arrivant, Gaea c'est une multitude de projets qu'il faut découvrir et comprendre et cela prend un peu de temps, ne cherchez pas à fuir les obstacles mais allez y, il a toute une équipe derrière prête à vous aider à vous former c'est que du bon !

Voulez vous rajouter quelque chose ?
Non
HUMANS OF GAEA21
DERNIÈRE STORIES
SERIES
Mon expérience dans gaea21
Bientôt disponible dans le cadre du programme SLP, les Green Events Series (GES)!
J'ai découvert gaea21
Bientôt disponible dans le cadre du programme SLP, les Green Events Series (GES)!
Ce que gaea a changé pour moi
Bientôt disponible dans le cadre du programme SLP, les Green Events Series (GES)!
ambassadeur
community

Vous avez une histoire, une expérience à partager ?

Vous avez une histoire, une expérience à partager ?

TÉMOIGNEZ